Un domaine, une famille, un esprit…

“Voici quelques lignes pour découvrir ce lieu de charme, ce vignoble extraordinaire, et cette maison d’hôtes … Vous êtes les bienvenus le temps d’une visite, d’une dégustation pour apprécier davantage Tournefeuille, sa Maison et ses Vignobles.”

Très sincèrement, Emeric & Virginie

L’histoire des Vignobles de Tournefeuille vous raconte La Maison de Tournefeuille et ses jolies chambres d’hôtes, le Château Tournefeuille, domaine viticole situé sur l’appellation Lalande de Pomerol ainsi que deux autres propriétés, le Château Lécuyer à Pomerol et le Château La Révérence à Saint-Emilion.

L’accueil et le partage d’une passion

 

L’écrin magnifique sur lequel se trouve le château Tournefeuille et le joli panorama qui y est offert se prêtent idéalement à l’accueil touristique.

Pour cette raison, le projet d’aménager la maison principale du domaine pour recevoir des hôtes est devenu très rapidement une évidence dès les années 2000, dans un esprit familial au milieu de la nature.
Ouvrir cette maison à une nouvelle forme de tourisme, ouvrir nos chais, expliquer notre vignoble, déguster nos vins, recevoir nos clients. Voici maintenant 10 années que nous accueillons nos hôtes.
Une boutique proposant nos produits a depuis vu le jour, une randonnée dans les vignes est fléchée au départ de la maison et de nombreux autres projets sont à venir.

Une histoire de famille

La vigne et le vin sont au cœur de l’histoire de la famille Petit depuis plusieurs générations. De passion en savoir-faire, découvrez l’aventure familiale.

En 1735, un ancêtre, Barthélémy Petit, vigneron sur les coteaux de la Juine à Chalo Saint Mars en Ile de France, laissa à sa postérité une attirance certaine pour le goût du vin.
Dans la cave de son grand-père Fernand et à la table familiale, François PETIT, apprit à connaître et déguster les vins de nos terroirs.
Agriculteur rigoureux en la ferme de Rosay en Eure-et-Loir, cette passion pour la vigne et le vin revint souvent à son esprit.
Vingt ans de recherches et de visites, de projets et d’abandons, le conduisirent avec perspicacité, un jour de printemps 1998, à la concrétisation du Château Tournefeuille, sur l’appellation Lalande de Pomerol.

Emeric PETIT, son fils passionné du vin, prit en main le suivi de la propriété. Francis CAMBIER, l’ami d’enfance de François, fidèle aux vieilles amitiés et convaincu de la réussite du projet, s’associa à la famille Petit quelques années jusqu’en 2014. Marc PETIT, frère cadet d’Emeric, les rejoignit également.
Ces hommes ont un regard neuf sur la viticulture, mais avec des yeux de paysans qui puisent dans leurs racines, aussi profondes que celles d’un cep, leur expérience et leur philosophie. En cherchant une déclinaison à ces valeurs, nous pourrions dire : «Tout est équilibre, dans le fruit de la Patience. Ainsi est fait le vin de Tournefeuille.»
Depuis 20 ans, la famille PETIT s’attache à révéler le fabuleux terroir du Château Tournefeuille, à moderniser et à renouveler les infrastructures de vinification et d’élevage.
En 2011 Virginie PETIT la femme d’Emeric, ouvre les portes de la Maison de Tournefeuille et ses cinq chambres d’hôtes authentiques et chaleureuses, aux visiteurs de passage ou de longue durée dans les chambres de la Maison de Tournefeuille.

Les vins des Vignobles de Tournefeuille

Cinq vins distincts y sont élaborés :

  • Château Tournefeuille – Lalande de Pomerol
  • Château Tournefeuille La Cure – Lalande de Pomerol
  • Rosalcy – Lalande de Pomerol
  • Château La Révérence – Saint Emilion Grand Cru
  • Château Lécuyer – Pomerol

Château Tournefeuille
Lalande de Pomerol

Château La Révérence
Saint Emilion Grand Cru

Château Tournefeuille La Cure
Lalande de Pomerol

Château Lécuyer
Pomerol

Rosalcy
Lalande de Pomerol

Quelques vues des Vignobles de Tournefeuille